Friday, March 19, 2010

La Jambalaya Créole revisitée...en Jambal'Ebly!



Je pourrais presque dire que l'Ebly m'a sauvé la vie. Bon, enfin presque. 

En classe prépa, dans ma petite chambre d'internat, je n'avais évidemment pas de four, pas de plaques de cuisson...en un mot, pas de cuisine. Mais il y avait à coté de ma chambre une petite pièce qui comportait un micro-ondes. Je me suis longtemps creusé les méninges en me demandant ce que je pouvais bien cuisiner à part du popcorn; une excursion au supermarché voisin m'a fait découvrir l'Ebly à cuire dans ce petit appareil. Quelle joie! Autant dire que de l'Ebly à la sauce tomate, j'en ai mangé. Beaucoup.

Et voici que j'apprends l'existence d'un concours mettant en scène une nouveauté de la marque, l'Ebly à poêler. J'ai senti la nostalgie me gagner...jusqu'au moment où j'ai lu que ce conours avait pour premier prix une journée avec William Ledeuil, chef de Ze Kitchen Galerie. Là, ce n'etait même plus de la nostalgie mais plutôt de l'euphorie--ce superbe restaurant se trouve à environ 50 mètres de mon appartement, et je ne pourrais même pas compter le nombre de minutes passées devant  celui-ci à rêver des ingrédients qu'on doit trouver en cuisine.

Plus vite que l'éclair (ou la préparation d'un sachet de blé--ça va vite), j'ai demandé mon Ebly pour participer au concours, qui m'a été très gentiment envoyé. La recette m'est parvenue d'un coup, comme une évidence. Un plat de mon pays d'origine, les Etats-Unis, allié à ce basique familial français qu'est le blé.



Un plat typique de la Louisiane est la Jambalaya. Typique mais atypique, ce plat mêle légumes, épices, riz, et surtout un étonnant mélange de viandes et de fruits de mer: crevettes, poulet, jambon, et saucisse fumée. Quelques changements plus tard, et la Jambal'Ebly était née. Principal atout de cet Ebly à poêler, chaque version (Provençal et Persillade) contient des ingrédients de qualité et des aromates qui rajoutent un petit "je ne sais quoi" au plat. Utiliser du blé plutôt que du riz ajoute une dimension moelleuse qui, associée à des pétoncles, rend ce plat assez irrésistible. On se ressert une fois, deux fois...



Et, comme on dit dans le bayou de la Louisiane: laissez les bon temps rouler!

Jambal'Ebly
pour 6 personnes, ou 4 gourmands

3 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe d'eau
1 sachet d'Ebly à Poêler Provençal
1 branche de céleri, coupée en dés
1 grosse tomate, coupée en dés
1/2 poivron vert, coupé en dés
1 petit oignon jaune, haché
1 gousse d'ail, hachée
300 ml bouillon de volaille
150g saucisse fumée, en petites tranches
150g pétoncles fraîches ou décongelées
20 grosses crevettes décortiquées

Epices et Aromates:

3 feuilles de laurier séchées
1 c. à soupe Tabasco
1 c. à café Worcestershire Sauce
1 c. à soupe paprika
1 c. à soupe herbes de provence
1 c. à café piment de Cayenne
sel et poivre

Dans un faitout ou une casserolle, faire chauffer 1 c. à soupe d'huile d'olive à feu vif. Ajouter le céleri, poivron vert et oignon. Faire revenir environ 3 minutes.

Ajouter l'ail, les tomates, le laurier, la sauce Worcestershire, et le Tabasco.

Dans une poêle, commencer la préparation de l'Ebly. Mélanger un sachet d'Ebly avec 2 c. à soupe d'huile d'olive et 2 c. à soupe d'eau. Faire revenir à feu vif quelques instants. Verser le blé dans le faitout et rajouter 300 ml de bouillon de volaille lentement, en remuant.

Réduire à feu moyen et faire revenir environ 10 minutes jusqu'à ce que le blé devienne tendre. Ajouter les crevettes, pétoncles et saucisses. Laisser cuire environ 15 minutes supplémentaires.

Avant de servir, assaisoner avec le paprika, piment de Cayenne, les herbes de Provence, du sel et du poivre.

Servir et déguster immédiatement.

Petite astuce: On peut remplacer la version Provençale par l'Ebly à Poêler Persillade, les deux se marient à merveille avec le plat!

Print this post

7 comments:

The Paris Food Blague said...

bonne chance pour le concours! la recette a l'air genial...

t'as achete les crevettes ou?

Barbara said...

A lovely recipe, Lucie. I like the idea of soft wheat instead of rice.
Wonderful photos too!

ArchaeologyAnna said...

Looks lovely! Can you partially translate the ingredients?

claudia said...

it looks really good! You should win!

vickys said...

Oh, I don't quite understand much French but I do know what a Jambalaya is and I'm quite sure I would've loved this!

Poivre de Kampot said...

Osé ce remaniement culturel! hi hi hi
Moi, j'y mettrai même une touche cambodgienne avec du poivre de Kampot.. hi hi hi

Lucie said...

Thanks everyone!

Vicky and Anna: I'll be posting the English version of this tomorrow--I should really think about getting a French blog so things don't get too weird and confusing